
Situé dans la vallée de Laigneville, dans les entrailles d’une ancienne carrière de pierres calcaires datant du XVIIIème siècle, un entrelacs de galeries souterraines renferme la champignonnière de la Croix-Madeleine, dernier site de production traditionnelle de champignons de Paris de toute l’Oise.
La passion du champignon
Ludovic Barré, 43 ans, a épousé la fille des anciens gérants et s’est aussi marié avec les champignons de Paris... Il a repris l’affaire des beaux-parents en 2009 et depuis, il consacre ses journées à la culture, la cueillette et la livraison de ses champignons, 7 jours sur 7 et en toutes saisons, aidé dans sa tâche par une douzaine de salariés.
Ludovic Barré est un passionné. Quand il parle de ses champignons, vous n’avez qu’une envie : les goûter ! Un parfum de sous-bois fleuri qui éclate en bouche, un croquant d’une texture exceptionnelle… rien à voir avec ce que vous pensiez connaître des champignons de Paris, ceux qui poussent hors-sol, sur de la tourbe !
Le secret se trouve au fond des galeries
Le secret ? Il faut aller le chercher au fond des galeries, dans les vastes couloirs qui s’étalent sur près de 3 ha. Au sol, des immenses caisses remplies de paille mélangée à du crottin de cheval en provenance directe des haras de Chantilly, situés non loin de là. Au-dessus, une terre de gobetage composée de tourbe et de pierre de Saint-Maximin broyée. Ajoutez-y une température constante de 15 à 16 ° et un taux d’hygrométrie avoisinant les 94 % et vous avez là les conditions idéales pour que le mycélium explose en bouquets de champignons de Paris blancs ou rosés.
Chaque mois, 40 tonnes de champignons sont délicatement cueillis à la main, et rangés avec soin dans des cagettes.